entretiens-psychologue-paris-17

Les entretiens

La psychothérapie

La Psychothérapie prend appui sur ce que dit le patient, pour découvrir, avec lui, le sens caché de ses symptômes, dans l’optique constante de mieux adapter le fonctionnement psychique du patient. Le but est de comprendre l’origine d’un trouble ou d’une difficulté, afin d’aider le patient à trouver la meilleure solution adaptée.

La guidance devient psychothérapeutique quand le patient sent que le malaise qu’il ressent, n’est pas uniquement dû à la situation actuelle. Le patient exprime ainsi le désir de transformer cette douleur, en un meilleur confort psychique.

Au sein d’institution ou de groupe, le psychologue permet d’établir une communication possible entre tous les partenaires, et ainsi favoriser la coordination entre les différents interlocuteurs. Des groupes de parole peuvent ainsi être instaurés. Le psychologue peut aussi intervenir dans l’amélioration du fonctionnement d’une structure ou d’une entreprise.

La psychanalyse

La psychanalyse se caractérise par sa référence à l’inconscient. Elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité, à son histoire et en particulier à celle de son passé. Les difficultés vécu dans le présent sont liées à des conflits psychiques non résolus et refoulés. La cure psychanalytique a pour objectif de découvrir ces éléments refoulés dans l’inconscient.

Entretien de soutien

Face à un besoin de parler et d’éclaircir certains aspects ou difficultés, le psychologue permet une écoute active et dynamique à son patient.

La guidance

La guidance fournit des repères au patient, pour l’aider par une écoute active et dynamique, par des conseils pratiques, à surmonter des difficultés ponctuelles et précises. Le but n’est pas de comprendre le pourquoi de ces troubles, ni de les expliquer, mais de trouver des solutions concrètes, efficaces et adaptées.

La supervision professionnelle

La supervision s’adresse aux professionnels dont le métier implique que la relation humaine y soit en jeu dans un rapport d’accompagnement. La supervision s’intéresse au fonctionnement professionnel des accompagnants et soignants comme à celui de leurs encadrants

La supervision professionnelle permet d’exprimer son ressenti personnel, ses émotions, dans la traversée de situations professionnelles complexes qui interrogent. Cela permet de prendre de la distance et dans le même temps de retrouver du lien ou de la proximité en prenant une meilleure conscience de son implication. Le supervisé peut ainsi mesurer et renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations. La supervision offre la possibilité de mobiliser de nouvelles ressources et permet aux supervisés de prendre conscience de leurs engagements et de la conséquence de leurs actes.

Tél.: 06 27 01 12 85
101 rue de Prony
75017 Paris