titres-psychologue-paris-17

Information sur l’usage des titres

Psychologue

En France, l’usage du titre de psychologue, accompagné ou non d’un qualificatif, est protégé et défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au Journal officiel du 26 juillet 1985. Un psychologue est un professionnel de la psychologie, titulaire a minima d’un master professionnel (DESS) en psychologie clinique et psychopathologie. Cette formation universitaire spécifique allie enseignement théorique et enseignement pratique. Sans ce diplôme, aucun professionnel ne peut se revendiquer du titre de psychologue. L’exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue. Le psychologue est un professionnel diplômé, et toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites judiciaires et pénales

Afin de protéger les usagers, les psychologues sont, à l’instar des professionnels de santé, enregistrés auprès de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), au sein du répertoire Adeli et identifiés par un numéro du même nom.

Au cours de son cursus, le psychologue se spécialise dans un champ particulier de la psychologie. Les qualificatifs qui encadrent le titre de « psychologue » (psychologue clinicien, neuropsychologue, psychologue du développement, psychologue cognitiviste, psychologue comportementaliste, etc.) précisent le champ d’exercice du psychologue et/ou ses orientations théoriques.

La psychologie clinique « est une psychologie individuelle et sociale, normale et pathologique ; elle concerne le nouveau-né, l’enfant, l’adolescent, l’homme mûr et enfin le mourant » définissait le professeur Didier Anzieu (1983). En opposition à la situation de laboratoire où le psychologue manipule des variables, le psychologue clinicien travaille dans la rencontre inter-subjective, avec un sujet humain doué d’un inconscient.

La psychanalyse a une place centrale dans la formation théorique et méthodologique du psychologue clinicien.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement médicamenteux des troubles psychiatriques.
Il n’est pas rare que psychiatre et psychologue travaillent en complémentarité dans certaines prises en charge.

Psychothérapeute

Le terme de « psychothérapie » désigne toutes les techniques visant à soigner la « psyché ». Le psychothérapeute soigne les problèmes psychiques des patients par des techniques variées. Il peut s’agir de psychologues ou des psychiatres formés à une ou plusieurs méthodes thérapeutiques. Le titre de Psychothérapeute est aujourd’hui réglementé depuis les décrets de 2010 et 2012. Une formation obligatoire théorique en psychopathologie clinique et en pratique (stage), est exigée pour pouvoir exercer en tant que psychothérapeute en France.

Tél.: 06 27 01 12 85
101 rue de Prony
75017 Paris